Contact

Elena Ramos

06 . 63 . 63 . 14 . 86

elenacontorsion@gmail.com

 

site réalisé par François Chaillot

francoischaillot.com

UX Designer, Ergonome, UI Designer
and Production Audiovisuel

artisan-realisateur.com

 

Les photographies et les textes de ce site sont protégés par la propriété intellectuelle, et ne sont pas libres de droits.

 

Photographe - WordPress
photographie architecture graphique portrait luxe laturaze fashion contorsion
photographie architecture graphique portrait luxe laturaze fashion contorsion
2019
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2019,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.2,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Photographe

Ces photographies sont des autoportraits, et des images prises par Elena Ramos d’autres artistes et modèles. Elle pratique principalement la photographie argentique. Il s’agit souvent de chorégraphies graphiques en noir et blanc, parfois de personnalités d’acrobates, au coeur de mises en scène toujours conçues.

“J’ai tout d’abord réalisé des spectacles avant de devenir modèle conjointement à mon activité scénique, de façon de plus en plus importante jusqu’à l’équivalence. Ces médiums se répondent, et se retrouvent en un point de convergence évident, qui permet de créer et d’enrichir leurs explorations mutuelles, d’approfondir leurs langages. La position sociale du modèle vivant, modèle photo, ou mannequin, peu reconnue sur les plans de la composition et de la création, m’a mené à la nécessité de passer de l’autre côté de l’objectif pour préserver mon statut d’artiste dans le cadre de la photographie. La pose est-elle un art ? La question même encore est avancée alors qu’il s’agit d’un fait. Le photographe détient seul systématiquement le statut d’auteur unique et officiel de l’objet final pour sa composition artistique, quelle qu’ait été la contribution du modèle à celle-ci. Après avoir conçu de nombreux repérages, recherches de lieux, de nombreuses recherches de postures, confections de stylismes, compositions de moodboards, contrainte de cette raison précise je me suis donc emparée de l’outil premièrement par dépit, mais sans doute sur la cohérence de la situation. J’y ai ensuite trouvé un moyen d’épanouissement libérateur, par l’indépendentisation de mon inspiration et de mon monde imaginaire. Aussi, je place ailleurs mon exercice de modèle au service d’autres, encore plus idéalement vécu depuis que l’essentiel de mon propos en est désolidarisé, je peux alors échanger de l’intérêt artistique entier. Aujourd’hui, le plaisir est augmenté de la dextérité de l’autonomie complète, comme d’être également en mesure de comprendre et de guider mes modèles, avec bien sûr la considération de l’être comme indissociable. Mon univers veut correspondre à l’expression de ma vision de la plénitude et de la sérénité, tempérament fondamental, et développé dans mon art de la contorsion. Enfant, j’ai en partie été élevée par mon beau-père, le photographe humaniste Philippe Richard, brillant puriste et intellectuel instinctif, qui pétrit alors l’environnement d’une perception philosophique de l’existence par l’image. Cette approche avait probablement déjà influencé l’attention naturelle accordée au sens de la vue dans ma sensibilité. Je le retrouve aujourd’hui régulièrement disposé à me transmettre toujours davantage de son expertise, en travaillant régulièrement à ses côtés dans son laboratoire, pour affiner mon approche. La confiance, et l’envie d’aborder ma passion initiale qu’est la pratique chorégraphie de façon sensorielle et plastique, alliée propice à la combinaison de confectionner simultanément le sensitif et la réflexion, fondent l’impulsion de mon propos dans son ensemble, quel que soit le support. La contorsion est une méditation et une matière, pour moi l’élément global, révélé de chacun de ses détails, dans une pièce ou une image, fait sens de ce qui l’éclaire principalement, le sujet.”

Date

4 May 2019

Category

Art, Event, Photohome

Tags
architecture, contorsion, fashion, fashion model, fashion shooting, graphique, modelephoto, photographe, photographie, portrait